Artisanat & Maîtrise de l'Energie

 

Les TPE artisanales et commerciales ont collectivement une consommation d'énergie qui ne peut être négligée et dont l'impact sur l'environnement mérite d'être pris en compte.

Ces TPE sont concernées à double titre par cette problématique énergétique : les artisans utilisateurs et consommateurs d'énergie pour leurs bureaux, magasins, ateliers de production, laboratoires de fabrication, véhicules… mais aussi les artisans du bâtiment installateurs et prescripteurs, auprès des particuliers, collectivités, entreprises…, de produits et matériels liés à l'énergie.

Par ailleurs, concernant la maîtrise de l'énergie, un des objectifs de la Région des Pays de la Loire est d'améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments. En effet, le secteur résidentiel et tertiaire de la région représente 46% des consommations énergétiques régionales. Des actions devront ainsi être menées auprès des maîtres d'ouvrage et du grand public. Concernant le grand public, il s'agit d'assurer son information sur les aspects énergétiques et la promotion de techniques énergétiques performantes.
Sur ce sujet, les artisans du bâtiment ont un rôle déterminant à jouer ! En effet, ils peuvent être "prescripteurs" de produits et matériels favorisant la maîtrise de l'énergie.
Ainsi, aujourd'hui, il convient de les accompagner en ce sens, de les aider à se former sur de nouvelles techniques (par exemple, l'utilisation d'isolants sains) et par la suite de promouvoir leur savoir-faire auprès du grand public en s'appuyant sur les réseaux existants en Pays de la Loire (ADEME, Alisée, Espaces Info Energie, associations de consommateurs…).

 

La maîtrise de l'énergie représente, aujourd'hui et dans les années à venir, de véritables enjeux pour les entreprises artisanales et commerciales :
-Techniques,
 -  Économiques (réduction des coûts),
 - Commerciaux (développement de nouveaux marchés, particulièrement pour les entreprises "prescripteurs"),
 - Environnementaux (réduction des impacts sur l'environnement, la qualité de l'air et la santé).

 

Notre objectif est de :

- Faire prendre conscience aux professionnels que la prise en compte de l'environnement passe également par la maîtrise de l'énergie, et ne se résume pas qu'aux déchets et à l'assainissement !

 

- Informer & sensibiliser les entreprises artisanales sur les questions de maîtrise énergétique.

 

- Accompagner et conseiller les entreprises dans leurs démarches et leur permettre, notamment, de réduire leurs dépenses énergétiques.

 

 

 

PLAN d'ACTIONS

 

1. L’étude / enquête sur l'état des lieux des pratiques énergétiques des entreprises artisanales des Pays de la Loire,

Vous pouvez TELECHARGER les QUESTIONNAIRES en ligne

 Questionnaire n°1 relatif aux entreprises consommatrices et utilisatrices d'énergie (métiers de bouche, imprimeurs, sérigraphes, secteur de l'automobile et métiers du travail du bois)

      Questionnaire n°2  relatif aux entreprises "prescrpiteur" : couvreur, maçon, plaquiste, travaux d'isolation
     Questionnaire n°3  relatif aux entreprises "prescripteur" : plombier, chauffagiste, électricien, frigoriste...

 

2. Accompagner & conseiller les entreprises utilisatrices & consommatrices d'énergie.

 

 

3. Accompagner les artisans installateurs et prescripteurs de matériels et produits lies à l'énergie.

 

                                                                                


 
.

 

La Chambre Régionale de Métiers des Pays de la Loire (c)
6 boulevard des Pâtureaux / 44980 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE Cedex
tél. 02 51 13 31 31 / fax 02 51 13 31 30