Environnement

 

 

La préservation de notre environnement est une sensibilité collective de plus en plus affirmée au sein de notre société, qui a pris conscience de l'importance de le préserver et de modifier nos comportements pour léguer aux générations futures un milieu de vie acceptable. "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants…", Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

 

 

Les entreprises artisanales génèrent, comme toutes activités, des impacts sur l'environnement (production de déchets, pollutions des sols, de l'eau, rejets atmosphériques…). De part, leur dispersion géographique, leurs caractéristiques dimensionnelles et organisationnelles, elles se heurtent à l'absence de moyens compatibles avec leurs contraintes techniques et financières pour résoudre les problématiques environnementales liées à leur activité. L'enjeu pour les entreprises est ainsi de trouver des solutions simples adaptées à leur site d'exploitation, efficaces et viables économiquement. L'objectif est d'intégrer la gestion de l'environnement dans le développement de l'entreprise. Prendre en compte l'environnement doit devenir un atout !

 

 

Aussi, depuis plusieurs années, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire ont engagé une réflexion sur l'impact des activités artisanales sur l'environnement et développent des opérations collectives ciblées par métiers, filières adaptées aux attentes et besoins des professionnels. Ces dispositifs visent à informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur démarche environnementale.

Depuis 2001, quatre opérations "filières" sont initiées auprès :

-          Des pressings, "Pressing Propre"

-          De la mécanique automobile, carrosserie et machinisme agricole, "Etre Propre, c'est pro"

-          Des imprimeurs et sérigraphes, "Imprim'vert"

-         Des photographes, "Réflex'nature".

 

Ces dispositifs sont mis en place avec le concours technique et financier de la Région des Pays de la Loire, l'ADEME et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et en collaboration avec les Organisations Professionnelles. 

 

 

Concernant les questions énergétiques, les entreprises, même si prise individuellement, n'utilisent que peu d'énergie en comparaison avec l'industrie, elles ont collectivement une consommation qui ne peut être négligée et dont l'impact sur l'environnement mérite d'être pris en compte.  

Les entreprises sont concernées à double titre par cette problématique énergétique. En effet, les artisans sont utilisateurs et consommateurs d'énergie pour leurs bureaux, magasins, ateliers de production, laboratoires de fabrication, véhicules… mais peuvent également être installateurs et prescripteurs de produits et matériels favorisant la maîtrise de l'énergie auprès des particuliers, collectivités, entreprises…

La maîtrise de l'énergie représente ainsi, aujourd'hui et dans les années à venir, de véritables enjeux techniques, économiques (réduction des coûts), commerciaux (développement de nouveaux marchés, particulièrement pour les entreprises "prescripteurs") et environnementaux (réduction des impacts sur l'environnement, la qualité de l'air et la santé) pour les entreprises artisanales.

 

 

La Chambre Régionale de Métiers des Pays de la Loire (c)
6 boulevard des Pâtureaux / 44980 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE Cedex
tél. 02 51 13 31 31 / fax 02 51 13 31 30